Print Friendly

Prendre soin de ses cheveux

La brillance et la souplesse de vos cheveux dépendent de leur nature et de votre santé générale, mais aussi de votre alimentation et des soins que vous leur apportez chaque jour : lavage, séchage, brossage… Découvrez les bons gestes à adopter au quotidien pour une chevelure éclatante de santé !

• Sur le plan de l’hygiène, un shampoing tous les 2 à 4 jours est suffisant. Le choix de se laver les cheveux tous les jours est une question de confort personnel. Sachez cependant que des shampoings trop fréquents peuvent amener vos cheveux à regraisser plus rapidement.

• Choisissez un shampoing doux adapté à la nature de vos cheveux. Appliquez-en une petite quantité et faites mousser. Profitez du shampoing pour masser délicatement votre cuir chevelu avec la pulpe des doigts : ce geste permet d’activer la circulation et d’améliorer ainsi l’apport des nutriments essentiels vers la racine de vos cheveux. Enfin, rincez très soigneusement : les résidus de shampoing alourdissent et ternissent la chevelure.

• Inutile de vous infliger un rinçage glacé : le mythe selon lequel l’eau froide permettrait de rendre la chevelure brillante n’a aucun fondement scientifique.

• Une fois par semaine, appliquez un soin nourrissant à la suite du shampoing. Les huiles, à appliquer et laisser poser avant le shampoing, permettent également de nourrir le cheveu en profondeur.

• Si vos cheveux sont fins, secs ou cassants, attendez qu’ils soient secs pour les démêler : ils sont plus fragiles lorsqu’ils sont mouillés. Dans tous les cas, procédez par petits gestes en commençant par les pointes et en remontant progressivement vers la racine.

• Après le lavage, tamponnez vos cheveux sans frotter avec une serviette douce. Lorsque vous le pouvez, laissez-les ensuite sécher naturellement.

• Si vous utilisez un sèche-cheveux, préférez l’air tiède à l’air brûlant, agressif pour la fibre capillaire, et ne le placez pas trop près des cheveux.

Evitez le fer à lisser, très agressif pour la fibre des cheveux, ou employez-le seulement à titre exceptionnel.

• N’utilisez pas de coloration capillaire plus d’une fois par mois, et préférez les formules sans ammoniaque, moins corrosives.

• Brossez doucement vos cheveux matin et soir avec une brosse en poils naturels, plus respectueux de la fibre capillaire. Le brossage du soir permet de débarrasser la chevelure des poussières et impuretés accumulées durant la journée.

• Adoptez une alimentation variée et équilibrée. Veillez tout particulièrement à vos apports en protéines, fer, zinc, magnésium et vitamines, nutriments essentiels à la santé des cheveux.

• Effectuez plusieurs fois par an des cures de compléments alimentaires fortifiants pour les cheveux.